Association pour la Sauvegarde de l’église Saint-Remi de Congis-sur-Thérouanne

L’église Saint-Remi est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis le 22 Aout 1949,

le Choeur est classée depuis le 12 Avril 1972.

Notre association a pour objectif de recueillir les fonds nécessaires afin de soutenir les campagnes de travaux de restauration.
Ce site va vous permettre de découvrir notre église, mais aussi notre village ainsi que son environnement.

En connaissant la richesse de notre patrimoine local, vous comprendrez mieux notre action

et nous pourrons compter sur vous pour la soutenir !

L’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise Saint-Remi de Congis sur Thérouanne a été créée le 6 juin 2000.

Association à but non lucratif régie par la Loi 1901, déclarée en préfecture le 6 juin 2000 sous le n° 2497

SIREN : 511 342 651 – SIRET : 511 342 651 00011 – APE 9499Z

✉ 5, rue du Montier – 77440 CONGIS SUR THEROUANNE

Siège Social en MAIRIE  20 Rue de la Poste 77440 CONGIS Sur Thérouanne

Pour toute information, ou demander une documentation, vous pouvez contacter le Président de notre association:     Gérard CAUDRON                                                Portable 06 81 22 22 64 Mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez également retirer notre plaquette en Mairie , ou à l'église

But de l'association A.S. Saint Remi

Participer à la préservation et à la revalorisation du Patrimoine architectural de l’église avec contributions  aux chantiers de restaurations entrepris par la Municipalité, l'état, la Région, et de Département mais également contribuer à des travaux ponctuels d'améliorations d'objets et d'éléments de notre église Saint Remi de Congis sur Thérouanne.
  Des bénévoles de l'association ont participé à la réhabilitation de certains ornements intérieurs et extérieurs.

Activités de l'association

Mise en œuvre d’un programme de manifestations annuelles , dont les recettes contribuent au financement des travaux de restauration de l'église Saint Remi de Congis sur Thérouanne 77440

(concerts dans l'église ou la Salle des Fêtes du village, expositions de peintres, repas et soirée Saint Remi,
matinées spectacles :  Théâtre, participation à la vie associative locale, Marché de Noël,
Salon du jouet ancien- CongisToys)
Réunion mensuelle pour les Membres du Bureau,
           deux réunions annuelle du Conseil d'Administration
Une Assemblée Générale Ordinaire annuelle .

Participation annuelle aux Journées européennes du Patrimoine, Participation à la vie associative locale notamment au Forum des Associations de LIZY sur Ourcq  et  de CONGIS sur Thérouanne

Tenue du site internet : http://eglise-saint-remi.fr
Tenue du Blog :  http://congistoys.canalblog.com
L' association avait planifié pour l'année 2020 son anniversaire,  20 ans,  pour sa création le 6 Juin 2000, un programme d'animations qui a du être annulé à cause de la pandémie de la Covid 19, du fait des mesures sanitaires, des gestes barrière et des règles de distanciation.
Nous espérons pouvoir reporter dès 2022 de nouvelles planifications , en fonction d'un éventuel retour à des circonstances normales d'accueil du public.
Nous comptons sur la participation de nos adhérents , de nos amis et bénévoles locaux, pour honorer au mieux ce patrimoine architectural local remarquable , qui s'inscrit dans un ensemble touristique régional important  avec des sites exceptionnels :
l'Usine élévatoire de Villers les Rigault , la Marne , le Canal de l'Ourcq , la Thérouanne , la réserve Naturelle l' AVEN du Grand Voyeux ,  le Château du Gué à Tresmes,   et la stèle des fusillés .

Les membres du bureau et du conseil d'administration

Président : Gérard CAUDRON

Vice Président: Luc LALLEMENT

Secrétaire:  Véronique BAILLY